fiche interprete : Quatuor Ysaÿe
Biographie
QY---Gerard-RONDEAU-05-05--

Quatuor Ysaÿe


Cité de la musique, Biennale du quatuor à cordes, 24 janvier 2014 :
grand concert d’adieu : le Quatuor Ysaÿe, entouré du pianiste Jean-Claude Pennetier et des membres du Quatuor Alban Berg, se retrouve pour une toute dernière soirée de musique de chambre avant de mettre définitivement fin à sa carrière.

Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique, 1984 : quatre étudiants attirés par une aventure artistique et humaine incomparable forment un quatuor à cordes. Leur but : vivre ensemble la passion d’un répertoire inégalé.

Tel pourrait être le raccourci de trente années d’une carrière riche en émotions, recherches, et expériences fructueuses. De concerts donnés aux Musikverein et Konzerthaus à Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Théâtre des Champs-Elysées et à La Cité de la Musique à Paris, à Tokyo, Sydney ainsi que dans des centaines de villes en France et dans le monde.

De Haydn et Beethoven dont il a joué l’intégrale des quatuors à cordes, de Mozart, Brahms, Schumann à Boucourechliev, Dusapin ou Cerha, le Quatuor Ysaÿe a exploré tous les répertoires, influencé en cela par celui à qui il a emprunté son nom, Eugène Ysaÿe (1858-1931), violoniste, quartettiste et compositeur dont le rayonnement continue d’éclairer les nouvelles générations.

L’enregistrement, pour harmonia mundi, Decca, Philips, Aeon ou son propre label, Ysaÿe Records, a accompagné la carrière du Quatuor Ysaÿe.

 janvier 2013


Photos de cet interprète
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Discographie


YR506 - Digipack


17 €
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Quintette et œuvres rares pour quatuor à cordes
Interprète(s) :
Shuli Waterman > alto

Quatuor Ysaÿe :
  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera >violon
  - Miguel da Silva > alto
  - François Salque > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR07 - Livre-disque



22 €
Joseph HAYDN (1732-1809)
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix Quatuor op.51
Interprète(s) :
Michel Serres, texte et récit
Gérard Rondeau, photographies
Bernard Fournier, notice musicologique
Quatuor Ysaÿe :

  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - Yovan Markovitch > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR505 - Digipack


17 €
Albéric MAGNARD (1865-1914)
Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Quatuors à cordes
Interprète(s) :
Quatuor Ysaÿe :
  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - François Salque > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR08 - Livre-disque


22 €
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quatuors avec piano K.478 & K.493
Interprète(s) :
Jean-Claude Pennetier > piano

Membres du Quatuor Ysaÿe
  - Guillaume Sutre > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - Yovan Markovitch > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR03 - Livre + 2CD

26 €
César FRANCK (1822-1890)
Chefs-d’œuvre de la musique de chambre Quatuor. Quintette avec piano. Sonate pour piano et violon
Interprète(s) :
Patrick Rogé, piano
Quatuor Ysaÿe :

- Guillaume Sutre > violon
- Luc-Marie Aguera > violon
- Miguel da Silva > alto
- Yovan Markovitch > violoncelle (Quatuor)
- François Salque > violoncelle (Quintette)
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR501 - Digipack
17 €
Joseph HAYDN (1732-1809)
Quatuors à cordes op.54
Interprète(s) :
Quatuor Ysaÿe :
  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - François Salque > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR502 - Digipack
17 €
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Quatuors à cordes op.41
Interprète(s) :
Quatuor Ysaÿe :
  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - François Salque > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR07.2 - Etui 2 CD

22 €
Joseph HAYDN (1732-1809)
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix Quatuor op.51
Interprète(s) :
Michel Serres, texte et récit
Gérard Rondeau, photographies
Bernard Fournier, notice musicologique
Quatuor Ysaÿe :

  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - Yovan Markovitch > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR504 - Digipack
17 €
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quintette avec clarinette Trio "des Quilles" Adagio & Fugue
Interprète(s) :
Michel Portal > clarinette
Jean-Claude Pennetier > piano

Quatuor Ysaÿe :
  - Guillaume Sutre > violon
  - Luc-Marie Aguera > violon
  - Miguel da Silva > alto
  - François Salque > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR09 - Livre-disque
22 €
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Arnold SCHOENBERG (1874-1951)

La Nuit transfigurée
Interprète(s) :
Isabel Charisius alto
Valentin Erben, violoncelle

Quatuor Ysaÿe
Guillaume Sutre > violon
Luc-Marie Aguera > violon
Miguel da Silva > alto
Yovan Markovitch > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD
YR510 - Digipack
17 €
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Quatuors à cordes
Interprète(s) :
Quatuor Ysaÿe
Guillaume Sutre > violon
Luc-Marie Aguera > violon
Miguel da Silva > alto
Yovan Markovitch > violoncelle
Collection :Ysaÿe Records

Type : CD

Actualités

Le Quatuor Ysaÿe met un terme à sa carrière en janvier 2014.

Jeudi 1er novembre 2012, à l’issue de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven donnée dans le cadre du festival Quatuors à cordes en pays de Fayence, les musiciens du Quatuor Ysaÿe ont annoncé que la formation cesserait son activité en janvier 2014, après trente ans de carrière.

Entamant dès à présent une importante série de concerts étalée sur les 14 prochains mois, le quatuor se consacrera principalement à Beethoven.

 

Le Quatuor Ysaÿe a été formé en 1984 alors que ses membres étaient encore étudiants au Conservatoire de Paris. Il a pris le nom d’Eugène Ysaÿe (1858-1931), violoniste, quartettiste et compositeur dont le rayonnement continue d’influencer les nouvelles générations.

Depuis sa création et un Premier Prix remporté au célèbre concours de quatuor à cordes d’Evian en 1988, le Quatuor Ysaÿe s’est installé au firmament de la musique de chambre, à l’image des légendaires Quatuors LaSalle ou Amadeus qui l’ont tant influencé.

Avec la liberté, l’engagement et la simplicité des grands interprètes, le Quatuor Ysaÿe peut aborder tous les répertoires de Haydn, Mozart et Beethoven jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui qui lui ont dédié des œuvres (Boucourechliev, Dusapin, Tanguy, Krawczyk, Escaich, Fraisse, Cerha).

L’impératif pédagogique s’est vite imposé au quatuor. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris (désormais Conservatoire à Rayonnement Régional), Miguel da Silva entraîne ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’est une première en France. Leurs élèves français (Psophos, Ébène, Modigliani, Voce, Hermès, Girard, Zaïde, Varèse) mais aussi étrangers (Aviv d’Israël, Incanto de Suisse, Différence de Lettonie) sont lauréats des grands concours  internationaux de quatuors à cordes.

Autour de Miguel da Silva, altiste et membre fondateur du quatuor, sont aujourd’hui réunis les violonistes Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera et le violoncelliste Yovan Markovitch.


La discographie du Quatuor Ysaye a été maintes fois primée par la critique française et internationale.

A paraître le 20 novembre 2012 : 

Brahms, quatuor opus 67 - Schoenberg, Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée),

avec Isabel Charisius (alto) et Valentin Erben (violoncelle).

Un CD Ysaÿe Records, YR 09, distribution harmonia mundi.

 

 


Ysaÿe Quartet to Break Up January 2014 On Thursday, November 1st, 2012, after performing the entire corpus of Beethoven's String Quartets at the Pays de Fayence String Quartet Festival in the South of France, the Ysaÿe Quartet announced that it was bringing its thirty-year career to an end in January 2014.
The fourteen months ahead are to be devoted a major series of concerts, with a special emphasis on the music of Beethoven.

Founded in 1984 by a group of students at the Paris Conservatoire, the Quartet took its name from Eugène Ysaÿe (1858-1931), a violinist, chamber musician and composer whose influence is still felt today.
From the start and more especially after winning First Prize at the prestigious Evian String Quartet Competition in 1988, the Ysaÿe Quartet has stood at the pinnacle of the international chamber music scene, on a par with such legendary formations as the LaSalle and Amadeus Quartets that provided an inspiration for its work. It has brought an open-minded, committed and unfussy approach, characteristic of great playing, to a wide range of repertoires, from Haydn, Mozart and Beethoven to contemporary composers, who have often written specially for it, such as Boucourechliev, Dusapin, Tanguy, Krawczyk, Escaich, Fraisse or Cerha. At the same time, teaching commitments have long been a central part of the Quartet's activities. In 1993, Miguel da Silva persuaded his colleagues to join him in setting up a specific String Quartet course at the Paris National Conservatoire (now the Paris Regional Conservatoire). This was a national first. Ysaÿe's students, both French (Psophos, Ebène, Modigliani, Voce, Hermès, Girard, Zaïde and Varèse) and international (Aviv of Israel, Incanto of Switzerland, Difference of Latvia) have won major awards around the world.
Today, alongside alto player and founder member, Miguel da Silva, Ysaÿe consists of violinists Guillaume Sutre and Luc-Marie Aguera and cello player Yovan Markovitch.
The Ysaÿe Quartet' recordings have won innumerable French and international awards.
A new CD is scheduled for release on November 20th, 2012, containing recordings of Brahms' opus 67 quartet and Schoenberg's Verklärte Nacht (Transfigured Night) with Isabel Charisius (alto) and Valentin Erben (cello).
An Ysaÿe Records CD, YR09, distributed by harmonia mundi.


Musique à Flaine 2011 Comme chaque année se prépare l'académie estivale animée par les membres du Quatuor Ysaÿe.
Rendez-vous donc à Flaine (Haute-Savoie) pour deux semaines de travail intensif et de concerts.
Pour plus d'informations : www.musiqueaflaine.fr/Musique_a_Flaine.html


Le Quatuor Ysaÿe au Festival Automne en Normandie Retour sur les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix aux côtés de Michel Serres qui lira son propre texte, le 8 novembre dans le cadre du festival Automne en Normandie. Un disque mémorable, agrémenté de 8 photographies libres de Gérard Rondeau.
Photographie Gérard Rondeau.






Concerts

le 24 Janvier 2014 - à : - Ultime concert

Revue de presse
Concert à Colmar, le 7 juillet 2010
Le Quatuor Ysaÿe entre violence et émotion.
On a retrouvé avec bonheur cet ensemble mythique, qui sait allier une virtuosité rayonnante à une intensité expressive réellement vécue.
[...]
Le Quatuor Ysaÿe a réussi à ménager au mieux la dramaturgie de ce poème* à l'esprit raffiné, parfois sensuel - une lecture intense et colorée : le Quatuor fait référence dans ce répertoire, par la subtilité des timbres, la finesse et la souplesse de l'articulation polyphonique, la beauté charnelle de la plastique.

*le Quatuor op.110 de Chostakovitch

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 8 juillet 2010

Concert à Baden-Baden (D), 1er février 2009
« Il est rare d’entendre un quatuor faire de la musique avec autant de tendresse et de douceur, de flexibilité, de clarté et de dynamisme que Guillaume Sutre et Luc-Marie Aguera, violons, Miguel da Silva, alto et Yovan Markovitch, violoncelle. Leur interprétation, pleine de sensibilité, repose sur un pianissimo tendu à l’extrême mais néanmoins très présent et d’une clarté cristalline. Les musiciens, d’un son lumineux, déroulent ensuite une toile musicale et spirituelle: nous avons ici quatre messieurs intelligents qui, dans un échange continuel et intensif, mènent une conversation ininterrompue. Ils présentent leurs arguments avec courtoisie et discipline, engagement et passion. »
Baden-Baden, février 2009

Concert à Baden-Baden (D), 1er février 2009
« Le quatuor à cordes n° 15 en la mineur (opus 135) de Beethoven est un chef-d’œuvre, et grâce à l’interprétation du Quatuor Ysaÿe, la matinée de la Festspielhaus peut compter parmi les sommets du festival d’hiver de cette année.

[…] Guillaume Sutre et Luc-Marie Aguera (violons), Miguel da Silva (alto) et Yovan Markovitch (violoncelle) libèrent en énergie est extraordinaire. On se croirait assis sur une poudrière, même dans le pianissimo le plus lointain.

[…] Ce fut de la grande musique par de grands interprètes. »

Baden-Baden, février 2009

Concert à Milan (I), 27 janvier 2009
« En remplaçant le Quatuor Guarneri défaillant, le Quatuor Ysaÿe (25 ans de collaboration) a démontré qu’il faisait partie des meilleures formations actuelles. […] Le Quatuor Ysaÿe a maintenu le programme de ses aînés, jouant avec bravoure, élégance, sobriété et sensibilité. »

Milan, janvier 2009

Concert à Hanovre (D), 21 janvier 2009
« Rien, dans cette conversation à quatre, ne fut négligé. Ne fut-ce que pour la manière dont les Ysaÿe amenèrent les pianissimi, progressivement, pour aboutir à des constructions harmoniques sans pour autant passer par une grisaille uniforme, ce fut un moment unique. Dans les mouvements rapides, le quatuor resta fidèle à sa ligne de conduite : refus de la frivolité au profit du jeu d’ensemble et respect d’un équilibre consommé, mettant sa virtuosité au service de la lisibilité de l’œuvre. […] Par la tension qu’ils insufflent tout au long de l’Opus 132, les Ysaÿe captivèrent les auditeurs jusqu’à leur couper le souffle. »

« On devrait décerner aux Ysaÿe le titre d’esthètes du son, car bien que les mouvements rapides de chacun des quatuors fussent rodés et techniquement assurés, l’on ne pouvait s’empêcher de retenir son souffle à l’approche des phrases majeures. Le Molto Adagio du Quatuor en la mineur se révéla vraiment impressionnant. On ne saurait faire résonner la profession de foi musicale de Beethoven de manière plus calme, plus éthérée, plus douce mais également plus tendue. »

Hannover Allgemeine, février 2009

Concert à Tournai, le 13 janvier 2009
« L’actuel [Quatuor Ysaÿe] livre une prestation de haut vol, d’une lisibilité et d’une transparence parfaites (Scherzo). Démontrant une remarquable maîtrise de la dynamique, précis dans les attaques, les musiciens construisent un monument solide et équilibré. S’ils déploient un chant intense par moment,(Larghetto), ils peuvent se montrer incisifs quand la musique l’appelle (Final spectaculaire). »

Concertonet, janvier 2008

Télérama, juin 2006, critique du disque Haydn
« Les membres du Quatuor Ysaÿe, qui prennent en main leur destinée discographique en créant leur propre label, signent avec cette œuvre l’un de leurs enregistrements les plus forts. Unissant ascèse stylistique et volupté sonore, spiritualité farouche et engagement théâtral, leur tour de force réconcilie les extrêmes réputés inconciliables. Du très grand art, à l’unisson d’une œuvre d’exception. »

Gilles Macassar, Télérama, juin 2006
(CD Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ)

Concert à Metz, 30 mai 2006
« La seconde partie atteignit un de ces summum auxquels on assiste rarement. De mémoire de mélomane, on n’a jamais entendu, à Metz, une interprétation conçue avec une telle amplitude, du quatuor de Debussy. »

L’Arsenal de Metz, Le Républicain Lorrain, mai 2006

Concert à Vienne (Au), avril 2006
«Un départ aussi fulgurant est à peine imaginable : dès les premières secondes, la salle de concert était plongée dans une sonorité suprême.… Il n’est pas courant d’entendre un ensemble d’une telle homogénéité sonore, même à Vienne pourtant gâtée avec les quatuors à cordes. »

Vienne, Konzerthaus, Die Presse, avril 2006

Le Monde de la Musique, critique du disque Magnard-Fauré
« Le Quatuor Ysaÿe qui brille par ses synchronisations parfaites, ses nuances, par mouvements d’ensemble bien agencés, récolte les beaux fruits de son engagement et de sa passion. »

Le Monde de la Musique, février 2005

Diapason, 2005, Critique du disque Schumann
« La nouvelle intégrale crée l’événement et surpasse en sensibilité comme en maîtrise tout ce qui a été publié jusqu’à présent….Vivacité, fraîcheur, fantaisie, nostalgie, rêve, ironie même, sont minutieusement dosés, mais sans effort apparent, avec une fluidité du ton et une aisance spirituelle qui n’appartiennent qu’aux plus grands. »

Diapason, 2005 (CD Schumann)

Diapason, 2005, Critique du disque Beethoven
« En parfaite filiation avec l’esthétique des Amadeus, dont ils s’affirment disque après disque comme les descendants les plus authentiques, le discours des Ysaÿe et de leur remarquable partenaire atteint ici, par ses qualités vocales comme par la sincérité de son émotion, la poignante densité de ses illustres aînés. »

Diapason, 2005

Concert à Brême, décembre 2004
« Le Quatuor Ysaÿe bouleverse les critères de l’interprétation : une profonde intelligence de l’œuvre, une beauté du son et une sensibilité rare... »

Bremen, Wezer Kurier, décembre 2004

Le Monde, 2 mars 2004, critique du disque Schumann
« Ce nouvel enregistrement consacré à l’opus 41 de Robert Schumann prouve que le Quatuor Ysaÿe rivalise avec les plus grands. »

Le Monde, mars 2004

Paris, cycla Haydn, décembre 2002
« Les quatre musiciens ont ciselé leurs lignes tels de véritables orfèvres faisant entendre dans chaque mouvement de l’Opus 54 N° 2 et de l’Opus 77 N° 1 l’expression d’un raffinement qui n’appartient qu’aux élites. Sans aucun doute le quatuor le plus éclairé et le plus accompli que la France ait engendré depuis plusieurs générations. »

Auditorium du Louvre (Cycle Haydn), Diapason, décembre 2002

Concert à Tel Aviv, décembre 2002
« Et tout ceci coule, au flot d'un rythme « vrai », sans aucune exagération, à l’image de l'emphase du thème Russe dans le dernier mouvement du quatuor Op. 59 no. 1. Et puisque nous évoquons cette œuvre, son interprétation subtile, il faut le dire, fait partie des évènements les plus marquants présentés dans le domaine de la musique de chambre sur la scène israélienne. »

Tel Aviv, Haaretz, décembre 2002

Concert au Festival deu Périgord Noir, août 1999
« Un Brahms de lumière, un rien déclamatoire où la circulation des énergies y est remarquable comme la complicité artistique qui la sous-tend. »

Festival du Périgord Noir, Le Monde, août 1999

Concert au Festival de La Roque d'Anthéron, août 1998
« Dès les premières mesures, l’émotion est à fleur de cordes, vigoureuse, chaude et frémissante, fervente et martiale. Manifestement en verve, le Quatuor Ysaÿe est dans un grand soir. »

Festival de la Roque d’Anthéron, Le Monde, août 1998

Le soir, août 1998
« La fougue et la tendresse savent alterner avec aisance, sous les archets des musiciens français. »

Le Soir, août 1998

Le Monde, août 1997
« (...) Ce quatuor que l’on savait excellent mais dont on peut maintenant affirmer qu’il s’est hissé au niveau des Emerson, dont il a la perfection instrumentale, et des Vermeer, dont il a l’intensité expressive. »

Le Monde, août 1997

The Herald, février 1996
« Quant au quatuor Les Harpes de Beethoven, ces musiciens lui ont apporté une indéniable force dans le premier mouvement et le Scherzo, relayée par une sérénité et une profondeur d’expression miraculeuses dans le mouvement lent. Les notes évanescentes du final s’égrenaient en un fondu exquis... »

The Herald, février 1996

Franckfurter Allgemeine, décembre 1993
« Beau à pleurer. Les quatre musiciens s’accordent admirablement. La sereine transparence du Quatuor Ysaÿe. Merveilleuse mosaïque musicale. »

Frankfurter Allgemeine, décembre 1993

Chicago Tibune, novembre 1990
« La première initiative de Zarin Mehta a été Etoile montante à Ravinia, série de récitals par de jeunes artistes au Bennett Hall, qui a débuté avec un merveilleux jeune ensemble venu de Paris, le Quatuor Ysaÿe. C’est l’un des quatuors les plus accomplis que j’ai entendus. »

Chicago Tribune, novembre 1990