Ysaye records, le label du Quatuor Ysa˙e
Ŕ propos d’Ysa˙e Records
S’engager à fonder leur propre label peut paraître une ambition bien étonnante chez des musiciens qui ne s’évadaient guère, jusque-là, du domaine de l’interprétation des œuvres.
La démarche, pourtant, s’inscrit dans le droit fil de ce rôle. Interpréter, c’est aussi délivrer un son, et quel meilleur moyen pour approcher cette couleur idéale que de l’élaborer soi-même ?
À l’origine, nous avions donc ce rêve très ancien.
Puis, au fil des expériences d’enregistrement, s’est ajoutée une autre dimension : le désir de donner enfin au public un répertoire en accord avec notre travail et notre maturité, autrement dit, de composer librement notre discographie.
Cette indépendance, cette liberté, enfin trouvées, ont pu devenir réalités grâce à une rencontre, celle que nous avons faîte avec un lieu où souffle l’inspiration : l’abbaye de l’Epau nous a ouvert ses portes. Ses responsables ont écouté notre projet et ont voulu, avec nous, construire cette aventure singulière. Qu’ils en soient ici remerciés.
La démarche, pourtant, s’inscrit dans le droit fil de ce rôle. Interpréter, c’est aussi délivrer un son, et quel meilleur moyen pour approcher cette couleur idéale que de l’élaborer soi-même ?
À l’origine, nous avions donc ce rêve très ancien.
Puis, au fil des expériences d’enregistrement, s’est ajoutée une autre dimension : le désir de donner enfin au public un répertoire en accord avec notre travail et notre maturité, autrement dit, de composer librement notre discographie.
Cette indépendance, cette liberté, enfin trouvées, ont pu devenir réalités grâce à une rencontre, celle que nous avons faîte avec un lieu où souffle l’inspiration : l’abbaye de l’Epau nous a ouvert ses portes. Ses responsables ont écouté notre projet et ont voulu, avec nous, construire cette aventure singulière. Qu’ils en soient ici remerciés.
Quatuor Ysaÿe
Nascor, la collection des talents émergents
NASCOR, du latin : naître, puisqu’il s’agit bien ici d’une naissance, celle de nouveaux talents et de la nécessité d’accompagner cette éclosion.
Au moment où l’industrie du disque est en mutation et parfois en danger, Ysaÿe Records veut apporter une déclinaison nouvelle à sa production en offrant à de jeunes musiciens l’occasion d’enregistrer un disque, dans les mêmes conditions que des interprètes confirmés. Nascor est la collection des talents émergents qui deviendront peut-être les références artistiques de demain.
Ce projet longtemps désiré n’aurait pu voir le jour sans le soutien de tous les acteurs d’Ysaÿe Records, du Festival de l’Epau et du Conseil Général de la Sarthe et, pour cet enregistrement, de l’Académie musicale de Villecroze.
Au moment où l’industrie du disque est en mutation et parfois en danger, Ysaÿe Records veut apporter une déclinaison nouvelle à sa production en offrant à de jeunes musiciens l’occasion d’enregistrer un disque, dans les mêmes conditions que des interprètes confirmés. Nascor est la collection des talents émergents qui deviendront peut-être les références artistiques de demain.
Ce projet longtemps désiré n’aurait pu voir le jour sans le soutien de tous les acteurs d’Ysaÿe Records, du Festival de l’Epau et du Conseil Général de la Sarthe et, pour cet enregistrement, de l’Académie musicale de Villecroze.
Miguel da Silva
Ysa˙e Records In Memoriam
Ysaÿe Records, le Centre de Documentation Claude Debussy et la Bibliothèque nationale de France se sont associés pour créer la collection Ysaÿe Records In Memoriam. Cette collection se fixe pour but la réédition d’enregistrements historiques d’œuvres de Claude Debussy (cylindres, 78 tours et microsillons) publiés dans la première moitié du xxe siècle par une génération d’interprètes dont certains furent contemporains de Debussy. Elle a pour vocation de permettre d’observer l’évolution de l’interprétation et son originalité réside en particulier dans la confrontation de plusieurs interprétations d’une même œuvre.