fiche interprete : Fanny Clamagirand, violon
Biographie
Fanny.Clamagirand_Cecile.Leroy

Lauréate 2007 Prix Rainier III des Monaco Violin Masters, « Révélation Classique Adami 2006 », Fanny Clamagirand a remporté de nombreux prix internationaux, dont le premier prix Fritz Kreisler à Vienne en 2005, le Prix Spécial Yehudi Menuhin en 2000 et le premier prix Louis Spohr à Weimar en 1995.
Elève de Larissa Kolos puis de Jean-Jacques Kantorow en Perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, elle poursuit ses études avec Itzhak Rashkovsky au Royal College of Music de Londres où elle obtient le « Diplôme d’Artiste » (2004). Elle reçoit actuellement les conseils de Pavel Vernikov.
Invitée de grands festivals (Radio France-Montpellier, Colmar, Antibes, Serres d’Auteuil, Flâneries de Reims, Printemps de Minsk, festivals Cziffra et Marschner, Cheltenham Music Festival en Angleterre, Bowdoin International Music
Festival…), elle se produit sur les scènes internationales (Londres, Vienne, Brescia, Rome, Tel Aviv, Paris, Genève) ainsi qu’avec de prestigieuses formations (Orchestre Philharmonique de Radio France, Jerusalem Symphony Orchestra, Wiener Kammerorkester et Symphonieorkester, La Fenice de Venise, Orchestre Royal de chambre de Wallonie…).
Elle se produira prochainement avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Ensemble Orchestral de Paris ou encore l’Orchestre de Chambre d’Israël.
Fanny Clamagirand est lauréate des fondations Cziffra et a été boursière de la Fondation d’Entreprise Banque
Populaire jusqu’en 2007 ainsi que de plusieurs fondations anglaises. Elle a participé au programme Déclic en partenariat avec Radio France et Mécénat Société Générale.

 


Photos de cet interprète
Fanny.Clamagirand_Cecile.Leroy.jpg  
Discographie


NS03 - Digipack
17 €
Eugène YSAŸE (1858-1931)
Six Sonates pour violon seul op.27
Interprète(s) :
Fanny Clamagirand, violon
Collection :Nascor

Type : CD
Revue de presse
Classica-Répertoire, novembre 2007

Ce qui frappe le plus chez cette jeune vraie musicienne, ce sont la fluidité des phrasés, la précision et la netteté des attaques, la bondissante dynamique de l’archet, le raffinement des sonorités. Elle allie un aplomb et un panache impressionnants à une infatigable énergie et une superbe aisance instrumentale.

Xavier Rey

Le Figaro, 27 septembre 2007
Ce qu'elle réussit là dans les Sonates pour violon seul d'Eugène Ysaÿe est à marquer d'une pierre blanche.
Christian Merlin